9 octobre – 22 novembre 2020
How We Might Live
Célie FALIÈRES
How We Live And How We Might Live (Comment nous vivons et comment nous pourrions vivre) est le titre d’un essai de William Morris datant de 1884. Protagoniste principal du mouvement Arts and Crafts en Angleterre, il a également donné de nombreuses conférences sur sa vision du socialisme et la façon dont le travail industriel modifie profondément l’ouvrage, l’ouvrier et le paysage.
Mon projet éponyme est un arpentage de la Grande-Bretagne d’un mois et demi réalisé en octobre 2018 où j’ai collecté matières brutes minérales, végétales, sonores, et visuelles en vue de leur archivage et de leur transformation.
Cette proposition pour la V.R.A.C. est née de l’association de mes voyages d’enfances, traversant Millau au petit matin pour aller vers la mer et de cette expédition de 2018. Les images du Causse se superposant à une falaise de craie du Norfolk, le How We Might Live de Morris se fondant avec le Un autre monde est possible taggé sur la route du Larzac. Formées à des périodes géologiques proches, la falaise de Flamborough et les Grands Causses sont des roches sédimentaires, une accumulation de squelettes, de coquillages, d’algues planctoniques. C’est un jeu de correspondances sur les souvenirs, les sensations, la matière et les images rémanentes qui trace des méridiens entre les phénomènes géologiques, sociaux, sensibles.
How We Might Live est un projet soutenu par les Régions Grand-Est et Occitanie.
entretien avec Célie FALIÈRES, par Nicolas WÖHREL pour Radio Larzac, octobre 2020
Célie Falières est née en 1987, diplômée de l’École Estienne en 2008 et de la HEAR Strasbourg en 2012 ; elle vit et travaille en Aveyron.
Expositions personnelles récentes :
2018 – Heimweh, Centre d’Art Nei Liicht, commissariat de Sofia Eliza Bouratsis, Dudelange, Luxembourg.
2018 – Courant Sagittal, performance culinaire et sonore, La Cuisine, Négrepelisse, France.
2017 – Soft #5, exposition dans la vitrine du Verlaine, sur une proposition d’Anne-Émilie Philippe, Lille, France.
Expositions collectives récentes :
2019 – Des artistes chez l’habitant, festival de l’AFIAC, Fiac, France.
2018 – Los Amigos, exposition à la MAGCP, Cajarc, France.
2018 – The Kitchen Strikes Back, festival de performance, IPN, Toulouse, France.
2017 – Furiosa, soirée de performances, le Diamant, Strasbourg, France.