Christian BONNEFOI
Le bain truc
du 7 juillet 2014 au 14 septembre 2014
saison 5
Christian Bonnefoi a réalisé spécialement pour la V.R.A.C. et pour Millau, une oeuvre nouvelle en fonction des spécificités de ce lieu, une vitrine ouverte sur la rue. Sans avoir à pousser la porte d’une galerie, d’un musée, les passants ont découvert cet été ses formes colorées, une composition mouvante selon leurs déplacements devant la vitrine.
Chaque forme couleur est une matière légère, plus ou moins translucide et colorée, chargée de l’énergie de la lumière et du geste, de la dynamique des formes, rapports de force dans l’espace du lieu.
Et si « le Bain Truc » – titre en clin d’oeil à Ingres – captive, c’est qu’il est le fruit d’une profonde réflexion sur la peinture, sur ses conditions matérielles, intellectuelles et sensibles, ses implications historiques, poétiques, philosophiques, qui imprègnent et nourrissent une pratique rigoureuse et ludique, n’oubliant jamais le plaisir de l’oeil, le plaisir du spectateur.
L’artiste fait des expositions dans le monde entier mais affiche une volonté politique d’être disponible tant pour les projets associatifs comme la VRAC que pour les institutions prestigieuses.
« Chacune de ses oeuvres est à la fois un aboutissement et une partie d’un vaste ensemble qui se développe sans jamais toucher à sa fin. Née d’un lent processus de création, elle accueille l’exploration, couche après couche, de strates où se rejoignent les abysses et les surfaces. Phénomène pictural et presque chimique, toute peinture de Christian Bonnefoi semble héberger un monde vivant, fruit d’une tentative méthodique autant que passionnée d’arracher à la matière d’inaccessibles secrets. (…) Elle cherche à rendre visibles les réalités souterraines, renverse l’ordre et la matière, éclaire les transparences de clartés mystérieuses. Elle plonge le visiteur dans un univers aux profondeurs jusqu’alors insoupçonnées, dans les déchirures duquel tout un arrière monde s’entrevoit. » Alain Seban, président du Centre Pompidou.