Damien CABANES
La belle Hélène
du 6 juillet au 29 septembre 2013 saison 4
La Vitrine Régionale d’Art Contemporain – la V.R.A.C. – a proposé pour l’été, une oeuvre inédite, une peinture à l’huile de cet artiste vivant et travaillant à Paris. Son oeuvre se fait sans aucune complaisance avec les dominantes esthétiques du moment, D. Cabanes travaille avec sincérité et conviction sans se soucier des modes, de ce qui se fait actuellement dans la peinture avant et ce qu’elle sera demain. Un travail spontané ou il met en scène ses voisins, amis, venus poser pour lui, sur de grands formats- lorsqu’il peint à l’huile- laissant ainsi une grande liberté au geste.
« Au début, étant dans l’abstraction pure et dure, je pensais que c’était la peinture elle-même qui exprimait les sentiments et pas le sujet représenté. Je pensais que c’était une histoire de rapport de couleurs, une émotion totalement incarnée dans la peinture. Aussi, avant que je ne travaille la figure, l’image pour moi ça me paraissait juste un prétexte pour avoir une forme, un départ de travail. Petit à petit, je me suis tout de même rendu compte qu’une présence humaine, ce n’est pas du tout neutre ; ce n’est pas comme un paysage, ni comme une pomme … » Damien Cabanes.
« Je recherche ça, l’enfance, et il y a dans mon approche un côté ludique, un côté très simple, qui peut parfois aller de pair avec quelque chose de plus terrifiant. » Damien Cabanes