Enna CHATON
Guerrière de la Jonte
du 5 octobre 2024 au 3 janvier 2025
C’est un paysage immense, où se perdre. Un paysage imaginaire fait de prairies multicolores, de mousses fleuries, de roches, de pics, de falaises, d’organes fluides… au bas du dessin murmure l’eau d’une rivière, c’est la Jonte. Comme une échappée de velours bleuté, une âme nue s’invente, s’éveille : matière humaine, c’est l’espiègle guerrière de la Jonte.
E. C.
Enna Chaton est née en 1969 à Grenoble. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy-Pontoise en 1995, puis elle s’installe dans le sud de la France, au bord de la méditerranée, à Sète.
Enna Chaton peint dehors ou dans son atelier, croque le contour de silhouettes, photographie ses proches dans des intérieurs de vie, elle filme ses performances, elle réalise des images chamarrées. En donnant à voir des êtres nus, exposés et vulnérables, Enna Chaton pense, picturalement, l’inscription de ces corps, résistants, dans les trames du paysage.
En 2018, Enna Chaton pose le pied et l’appareil photo dans un coin de l’atelier. La temporalité du dessin, de la peinture prennent une toute autre présence, bousculent ses habitudes. Enna Chaton marche, dessine, gouache, et depuis l’été 2020 filme avec une Go Pro du bout des doigts dans des grottes, dans l’eau, la montagne…
Depuis 2003, Enna Chaton est professeure d’enseignement artistique – image fixe et en mouvement en classe préparatoire à l’École Municipale des Beaux-Arts de Sète.