Accueil | Actualités | Expositions | La V.R.A.C. | Médiation | Édition

GROUT/MAZÉAS

A lot faster than you’ll ever live to be

du 2 juillet au 16 septembre 2011   
 saison 2

Sylvain Grout et Yann Mazéas travaillent en duo – GROUT/MAZEAS – depuis leur sortie de l’école des Beaux-Arts de Montpellier. Prenant le cinéma, et le spectacle comme matériau (décor, séquence, citation…), Grout/Mazéas réaffirment que l’art est aussi question de point de vue et de position critique.

Leurs oeuvres se développent autour des relations ambiguës entre le réel, l’imaginaire, le fantasme. Leurs installations sont « une entreprise de contamination, d’hybridation de la réalité et de la fiction », révélant « un aspect du processus de l’image : la cristallisation fluide du mental et du monde » (P.Pique). Leurs décors éphémères et sensationnels impliquent souvent la participation active du spectateur. Fabriqués avec des matériaux périssables, organiques ou consumables, ils l’invitent à un acte de consommation voire de destruction, ou bien à une expérience d’ordre ludique. Les deux artistes s’intéressent aussi bien à la destruction comme processus créatif ou symptôme social qu’à l’industrie du spectacle, à ses techniques de séduction et à son langage manipulateur, qu’ils détournent afin de le démystifier. [V. Th.]

Profitant de la configuration et de la situation spécifique du lieu, ils ont proposé pour la V.R.A.C une oeuvre inédite amorcée à partir d’une réplique de Clint Eastwood, tirée du film « L’homme des hautes plaines », réalisée pour partie en collaboration avec le Som Tir, au stand de tir de Naulas.

Le site de Grout / Mazeas
retour / saison 2