Accueil | Actualités | Expositions | La V.R.A.C. | Médiation | Édition

Julien MIJANGOS

Toute surface articule toute surface

du 18 janvier 2014 au 31 mars 2014
  saison 5

La Vitrine Régionale d’Art Contemporain – la V.R.A.C. – a proposé une oeuvre inédite, d’un artiste vivant et travaillant à Mende. Pour la V.R.A.C. il a réalisé un corps solidaire taillé pour se caler entre les limites tangibles de l’espace d’exposition (les murs) et s’en rétracter. 25 pièces en bois articulées formant une structure qui épouse ou prend l’empreinte de la surface au sol. Au fil de l’exposition, l’oeuvre est déployée, contractée, déplacée, occupant l’espace de différentes manières.

Julien Mijangos travaille en croisant les caractéristiques d‘un lieu avec ses outils conceptuels de saisie et de développement de l‘espace, trames mobiles, rets et tracés pouvant se développer en surfaces, puis en volumes, interagissant parfois – avec humour – avec le spectateur, ou les responsables du lieu.

« De moi vous connaissez peut-être – mais pas que – les sangles élastiques croisées à travers un espace donné – atelier, lieu d’expo aussi bien -. Sangles étirées à partir des murs qu’elles mesurent, leur croisement traduit ou exprime un rapport de proportion déjà en marche, mais moins voyant, quand l’espace donné était vide. Le lieu d’accueil a sa part dans ce que le travail a d’unique et de générique. C’est son support toujours visible, toujours utile. Plus généralement je désigne pour un matériau donné un usage strict d’application et d’adaptation aux dimensions, écartements du lieu d’exposition. Que cet usage soit guidé par une règle, une articulation ou une propriété du matériau, j’attends qu’il soit lisible dans le résultat final, attaché à l’idée que toute forme est un processus. En ce sens une forme est toujours animée par l’homme (sic), et ne peut pas être fictive. »    Julien Mijangos

Le site de Julien Mijangos
retour / saison 5