Accueil | Actualités | Expositions | La V.R.A.C. | Médiation | Édition

Manoela FERREIRA et Yves CARO

Charles et René, interlude

du 15 janvier au 20 février 2011
 saison 1

L’oeuvre que proposent Ferreira & Caro prend place dans une série intitulée « Interludes » définie ainsi : Petites pièces  » d’ameublement  » courtes et variées / Ecritures au gré du temps et des envies du moment / Etudes parfois graves, souvent légères / Ping-pong à quatre mains.

Haïku vidéo, cette proposition évoque la poésie de deux princes du Xvème siècle, René d’Anjou et Charles d’Orléans. Autour des thèmes toujours contemporains de l’amour et de la mélancolie, elle organise avec sobriété une rencontre entre images et textes, animée d’un battement et d’un flux, écho et résonances lointaines et toujours présentes d’un « coeur d’amour épris ».

La vidéo « Charles et René » que nous présentons pour la première fois à LA VRAC  est issue de l’intérêt porté par Yves Caro pour l’art du XVème et plus particulièrement les miniatures du manuscrit de Vienne du  » Cœur d’amour épris » de René d’Anjou. Nous étions également sensibles à la mélancolie des vers de Charles d’Orléans. Ainsi est née l’idée d’associer ces 2 figures majeures de l’art du XVème. Nous avions déjà travaillé avec de la poésie dans la vidéo intitulée « Fleurs ». Ici, pour   » Charles et René « , le problème était de ne pas tomber dans le didactisme. C’est pourquoi nous avons choisi une présentation plutôt sobre. Notre travail consiste très souvent à animer des images fixes. Une façon de se situer en décalage, dans un entre deux, ni photo, ni cinéma ; plutôt du montage, des effets, du bricolage parfois . Nos vidéos sont des évocations d’objets ou de moments qui ont retenu notre attention : livres, musiques, attitudes, instants…   Yves Caro

 

retour / saison 1