Marion Lachaise
L’Œil de Clairvaux
6 octobre – 8 décembre 2017 saison 8
« Avec ses portraits vidéos qui sautent du livre à nos écrans de téléphone, Marion Lachaise et les détenus de Clairvaux creusent des tunnels, tressent des draps en guise de cordes, affrètent des hélicoptères pour que la parole des reclus arrivent jusqu’à nous ». Sonya Faure, journaliste à Libération in L’OEil de Clairvaux.
L’oeil de Clairvaux est un ouvrage ou l’on trouve des photos de la prison du passé et des témoignages des détenus d’aujourd’hui. Ce livre se déplie en 3 et il suffit de télécharger une application sur son smartphone et de balader l’appareil sur les photos pour qu’apparaissent les vidéos des entretiens que Marion Lachaise a mené avec les détenus qui racontent leur quotidien.
« Marion Lachaise est artiste plasticienne et vidéaste. Des « Vues impressionnées » aux « Antiportraits », de « Barbe-bleue » à « Une nuit de pleine lune au tribu-nal », le travail de Marion Lachaise déjoue les catégories, pour déplacer le regard, l’absenter de tou-te forme d’attendu, l’emmener derrière les apparences, dans les profondeurs invisibles des êtres et des lieux. Elle opère par hybridations multiples, en créant des pièces qui empruntent à plusieurs registres, simultanément. Ainsi le théâtre, l’artifice, le décor, la photographie, la vidéo sur écran numérique… »
(Transcender les genres – à propos du travail de Marion Lachaise – de Frédéric Dumond)
PROJET POUR LA V.R.A.C : œuvre inédite .