Marylène NEGRO
Eux/Them
27 janvier – 7 avril 2017 saison 8
Prêt du F.R.A.C. Languedoc Roussillon
EUX/THEM : Portraits de mannequins pour vitrines de magasins, extraits d’une série de 168 photographies.
Depuis les années 1990, Marylène Negro interpelle le réel, et l’autre, pour qu’on lui réponde. Marylène pose des questions, son travail se construit dans l’attente d’une connexion avec vous, afin de vous relier avec l’espace public ou intime.
Médiatique, il fonctionne en interface, c’est-à-dire comme une zone d’échange, qui s’offre avec l’évidence d’un visage, pour vous inciter à communiquer. Ce peut être un visage réduit à sa plus simple expression qu’elle traque dans les objets qui l’entourent chez elle (…S’en sortir sans sortir, 2003), ou ailleurs (Dehors, Tokyo, 2003).
Ces derniers donnent l’impression que les choses ou la ville vous regardent.
Tout comme semblent le faire les cent soixante-huit mannequins dont elle capte les regards au travers de vitrines . Ils sont autant de surfaces infiniment disponibles à tout investissement.
Pour entreprendre ses relations au monde, Marylène Negro met en œuvre toutes sortes de moyens ; elle sollicite ce rapport à l’autre en infiltrant les modes de communication : œuvres sonores, vidéos, photographies, édition de tee-shirts, de tracts….
PROJET POUR LA V.R.A.C. L’Œuvre de Marylène Negro du FRAC LR se compose de 8 photographies sur bâches de 120 x 180 cm. Les œuvres seront montrées par 3, nous effectuerons un roulement durant le temps de l’exposition