Accueil | Actualités | Expositions | La V.R.A.C. | Médiation | Édition

Tjeerd ALKEMA

4 cubes en anamorphose

Du 9 mars au 18 mai 2018 –    saison 9

Sculpteur d’origine hollandaise, Tjeerd Alkema vit en France depuis 1963. Formé à l’Ecole des Beaux Arts de La Haye, puis à celle de Montpellier, il a orienté progressivement ses recherches vers des créations monumentales en utilisant un procédé que l’on pourrait assimiler, en simplifiant, à celui de l’anamorphose. En imprimant à ses volumes des rotations déformantes, selon de strictes règles de perspective, il multiplie les angles de vue et les possibilités d’interprétation du regardeur. La précarité et la fragilité des formes qui se déstructurent participent à la perte du repère que le spectateur éprouve devant ses sculptures torves.

« Je hais les carrés : quatre lignes égales, deux horizontales, deux verticales, quatre angles de 90°… » Tjeerd Alkema

*L’anamorphose assigne habituellement un point de vue unique au visiteur ; un pas de côté et l’image éclate en une myriade de surfaces et/ou de lignes. Ici les pas de côté déforment les volumes mais portent rarement atteinte à leur intégrité.

 

Dessins préparatoires ou fictions architectoniques, ses dessins rendent compte de ses recherches continues et de plus en plus complexes sur la géométrie, donnant à voir et à comprendre un raisonnement qui doit autant aux mathématiques qu’à un certain sens du paradoxe, rebelle à la facilité et aux convenances.

 

Pour en savoir plus

Retour saison 9