4 décembre 2020 – 7 février 2021
TOUT DOIT DISPARAÎTRE
Victoria NIKI
À l’occasion de cette exposition et à l’approche des fêtes de fin d’année l’artiste Victoria Niki se saisit de ce contexte particulier (crise sanitaire, confinement) pour offrir un sapin de Noël aux passants. Un geste qui n’est pas anodin, car le sapin est le symbole du triomphe de la nature sur l’hiver et donc de la vie sur la mort. L’artiste fait ici un parallèle entre la symbolique originelle qui représente l’arbre de la vie nouvelle et la symbolique marchande qui place cet arbre sous le signe de la consommation.
Victoria Niki a souhaité mettre cette exposition sous le signe de la liberté en renommant temporairement la Place du Beffroi (en face du lieu d’exposition) en Place de la liberté. Le temps de l’exposition la liberté, terme utopique, devient ici lieu existant physiquement.
Sur la vitrine l’artiste crée une œuvre éphémère. Elle prend la forme d’un sapin constitué de petits mots sur lesquels est écrit le mot liberté. Chacun peut emporter avec soi un fragment jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. La disparition totale ou partielle de cet arbre de la liberté ne tiendra qu’à la volonté de chacun.
Tout doit disparaître, est une phrase à travers laquelle l’artiste fait référence aux publicités écrites sur les vitrines des magasins lors des ventes massives nous incitant à la consommation. Un clin d’œil à l’idéologie marchande qui nous invite à nous sentir libres de consommer à outrance parce que nous le valons bien. Niki interroge ici l’incessante quête de liberté de l’humain qui a comme effet l’asservissement et la destruction de la nature. La vie humaine et la liberté de ses actes destructeurs a-t-elle plus de valeur que la vie des autres espèces vivantes ?
Qu’allons-nous choisir ici et maintenant sur cette Place de la liberté ?
L’harmonie avec la nature et la liberté d’être ou la liberté de consommer tout en détruisant ce qui nous fait vivre ?
L’artiste souhaite, à travers cette exposition, nous amener vers une profonde réflexion collective qui empêcherait l’égocentrisme et l’indifférence de nous conduire au point de non-retour. Sacrifier une œuvre c’est aussi laisser chaque fragment apporter une lueur d’espoir dans le foyer qui l’accueille.
Expositions personnelles et résidences d’artistes
2019 Histoires d’arbres, Centre d’art de Châteauvert, Châteauvert
2019 L’EnVert du décor, Les Mille Tiroirs, Pamiers, (Dans le cadre de la Biennale Design Vert et de la collaboration entre Les Milles Tiroirs et l’ISCID de Montauban)
2018 La tectonique des certitudes, Musée d’archéologie sous-marine, Saint-Raphaël
2017 Ces lieux qui nous habitent, Centre d’art Passage de l’art – Collège Anatole France, Marseille
2017 Hétérotopies, Centre d’art le Château de la Falgalarié, Aussillon
2016 Projet réalisé en milieu carcéral, Au-delà des portes…, Galerie des Paysages – Centre Pénitentiaire Le Pontet, Avignon
2016 Traces mnésiques, Galerie Lakanal, Foix
2016 Résidence-Exposition Aux rives prochaines, Le Frigo, Albi
2015 Territoires intimes et lieux communs, Musée du Pays Vaurais, Lavaur
Expositions collectives
2019 Presque rien, CIAM La Fabrique, Toulousearseille
2019 Des chemins, Musée d’art contemporain ARTEUM , Chateauneuf-le-Rouge, , (dans le cadre du projet Des marches, démarches initié par le FRAC PACA)
2017 Le récit et sa capacité à créer de nouveaux mondes, de nouveaux mythes… , Centre d’art Passage de l’art, Marseille
2017 Elstir Passerelle pour l’Art-31ème rendez-vous des jeunes plasticiens, Centre Culturel de Saint Raphaël, Saint Raphaël
2016 Territoires , Le Parcours de l’Art , Eglise des Céléstins, Avignon
2015 20 ans, c’est jeune ! , MAC’A, Avignon
2014 Exposition de Noël , La Providence, Pamiers
2013 Grand Prix de la Peinture, Saint-Grégoire
2012 Marseille-capitale du cosmos 3102, Point de Bascule, dans le cadre du festival L’Errant fada, Marseille
2004 Nous Les Jeunes Créateurs, Centre des Expositions de l’Union des Artistes Plasticiens Constantin Brancusi, Chisinau
2004 Les Salons de Moldavie, Centre des Expositions de l’UAP Constantin Brancusi, Chisinau-Bacau
2003 Nous Les Jeunes Artistes, Centre des Expositions de l’UAP Constantin Brancusi, Chisinau
2002 Les Salon de Moldavie, Centre des Expositions de l’UAP Constantin Brancusi, Chisinau-Bacau