La V.R.A.C., Vitrine Régionale d’Art Contemporain est une association ainsi qu’un lieu d’exposition, créée en novembre 2008 par deux artistes plasticiens Marie Demy et Stéphane Got avec le soutien administratif de Bernard Duflau. À ce jour Marie DemyStéphane Got, Bruno Mercet, Brice Morel sont les membres actifs de l’association.

La V.R.A.C. a pour volonté d’impulser une dynamique rendant présent, accessible, direct, actif l’art contemporain dans des aspects inédits pour la ville de Millau et sa région.

 

L’accès à l’art peut commencer par un simple regard.

 

Un projet artistique et culturel

Le lieu

Vitrine ouvrant sur un « white cube » offert aux regards des passants, place des Consuls, au cœur du centre historique, à proximité du Musée, du Théâtre de la Maison du Peuple, de l’Office de Tourisme. Visible en permanence la V.R.A.C. est un lieu d’attraction, un rendez-vous surprenant, toujours renouvelé par la diversité et le rythme de ses propositions. Elle est le point d’ancrage d’événements et d’actions hors de ses murs.

Elle permet la mise en place de dispositifs variés en fonction des œuvres et de leurs accrochages : sculptures, peintures, projections, installations visuelles ou sonores.

L’idée

La V.R.A.C. a pour volonté d’impulser une dynamique rendant présent, accessible, direct, actif l’art contemporain dans des aspects inédits pour la ville de Millau et sa région. Chaque œuvre proposée suscite auprès des passants interrogations, enthousiasmes, émotions. Elle leur apporte des éléments de réflexion et d’analyse liés aux problématiques de l’art contemporain et ce, grâce aux explications qui leur sont données par l’artiste lui-même lors des vernissages, par le biais de panneaux entourant la vitrine ou par l’édition de documents et articles divers.

La programmation est composée de jeunes artistes et d’artistes confirmés, dans un parti pris privilégiant l’exigence, l’expérimentation, la recherche. Les artistes réalisent en majorité des pièces uniques.

La V.R.A.C. est un partenaire de la vie culturelle locale. Elle est devenue un lieu attractif grâce à la diversité et au rythme de ses programmations.

La communication

  • Actions de médiation tous publics : fiches pédagogiques, site internet, rencontres, conférences…
  • Partenariat et actions communes avec le Musée de Millau.
  • Communication par site internet et courriels, affiches, catalogues d’exposition, flyers, annonces magazines et agendas culturels.

Les artistes exposés

La V.R.A.C. est soutenue par la Région Occitanie, la D.R.A.C. Occitanie, le Département de l’Aveyron et la Ville de Millau.